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Normes de présentation

NORMES GENERALES

  • La première page comportera :
    • le titre de l'article en français et en anglais;
    • les noms et institutions des auteurs, en précisant le nom et l'adresse de l'auteur auquel doit parvenir l'avis du Comité de lecture;
    • un résumé d'une douzaine de lignes en français et en anglais,
    • 5 à 7 mots clés en français et en anglais.
  • Les articles dactylographiés en double interligne comprendront entre 30.000 et 45.000 caractères sans les espaces (voir le compteur que propose par exemple MS Word).
  • L’article sera rédigé au format A4. Les marges seront de 3 cm (en haut, en bas, sur la gauche et sur la droite). Les paragraphes seront justifiés et le document sera paginé (en bas à droite dans le pied de page).
  • Les tableaux, schémas, images, … seront numérotés de manière croissante (Tableau 1, Tableau 2, … Figure 1, Figure 2, …) et indépendante aux titres et sous-titres dans lesquels ils s’insèrent. Ils doivent être précédés d’un titre court et de la source s’ils sont empruntés.
  • Les notes, dont l'usage sera modéré, seront placées en bas de chaque page dans l'ordre 1,2,3,...
  • Les annexes seront limitées à cinq pages au maximum.
  • Le corps du texte ne comportera aucun caractère gras, italique ou souligné.

• Il n’y aura que deux hiérarchies de niveau dans le corps du texte : titres et sous-titres. Un saut de ligne précède et suit chaque titre ou sous-titre.

Les parties du texte suivent une numérotation simple numérique :
1.
1.1.
1.2.

• L’introduction et la conclusion ne sont pas considérées comme des titres et ne sont pas numérotées.

Polices de caractères

Nom de l’auteur ou des auteurs : ARIAL 14 en gras
Titre de l’article : ARIAL 16 en gras, encadré
Corps de l’article : ARIAL 12

Titre d’introduction : ARIAL 14 en gras, non souligné
Titre 1. : ARIAL 14 en gras, non souligné
Titre 1.1. : ARIAL 12 en gras, non souligné
Titre de la conclusion : ARIAL 14 en gras, non souligné
Titre de la bibliographie : ARIAL 14 en gras, non souligné

Résumé et Abstract / mots-clés :

  • Titre en ARIAL 14 en gras, encadré
  • Contenu en ARIAL 12
  • Mots-clés en ARIAL 12

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les renvois à des références bibliographiques doivent être cités dans le corps du texte (et non en note de bas de page) de la manière suivante : (Dupont et Duval, 1995 ; Hamon, 2002 ; Bouquin, 2003). Lorsque la référence comporte plus de deux auteurs, seul le premier sera mentionné suivi de « et al ». en italique : (Dupont et al., 2003). Lorsque plusieurs références sont citées ensemble dans le texte, elles doivent être ordonnées chronologiquement: (Smith, 1986, 1989 ; Anderson et Smith, 1990a, 1990b ; Anderson et al., 1995, p. 250-282). En revanche, en bibliographie, la même référence figurera avec tous les noms d’auteurs.

D’une manière très générale, la priorité doit être donnée aux publications récentes en gestion, même si des références plus anciennes peuvent être utilisées lorsqu'elles semblent incontournables, ou apportent un éclairage historique et que les thèses qu'elles énoncent restent valables.

La mise en page de la bibliographie doit suivre les normes APA.

Nous reprenons dans ce qui suit des extraits de ce guide (consulté le 05/10/2018) :
http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

1. Articles
1.1 Article de périodique (papier)

Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début - page de la fin.
Rousseau, F. L. et Vallerand, R. J. (2003). Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés. Revue québécoise de psychologie, 24(3), 197-211.

1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier)

L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI.
Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: 10.1037/a0013790
OU BIEN

Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. http://dx.doi.org/10.1037/a0013790
[Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI]

1.3 Article en ligne sans DOI

Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F. et Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/

1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs

Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. W., Calder, A. J., Phelps, E. A., . . . Damasio, A. R. (1999). Recognition of facial emotion in nine individuals with bilateral amygdala damage. Neuropsychologia, 37(10), 1111-1117.
Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 8 auteurs, inscrire les 6 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité (règle 7.01, p. 198).

1.5 Article soumis, en prépublication, sous presse

Article soumis pour publication, non disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture « preprint »)
Rouleau, N. (2014). Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l'enfant. Manuscrit soumis pour publication.

Article accepté pour publication, non disponible en ligne (i.e. après révision par le comité de lecture « sous presse »)
Rouleau, N. (sous presse). Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie.

Article soumis pour publication, disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture « preprint »)
Brisco, R. (2009). Egocentric spatial representation in action and perception. Philosophy and Phenomenological Review. Manuscrit soumis pour publication. Repéré dans le dépôt institutionnel Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/xxxx/xxxxx

2. Livres, chapitres, rapports, publications gouvernementales
2.1 Livre

Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d'édition.
Ladouceur, R., Marchand, A. et Boisvert, J.-M. (1999). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France : Presses universitaires de France.

2.2 Livre (publié sous la direction de)

Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Note : la mention (dir.) peut être utilisée en position d'auteur pour préciser le rôle de directeur scientifique. Cela est particulièrement utile pour alléger les références d'ouvrages ayant une longue liste de contributeurs, souvent avec des niveaux de responsabilité variés (révision technique, correction, mise en forme, etc.)

2.3 DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders)

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.
American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e éd. rév.; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq). Paris, France : Masson.
Source :
How to Cite the DSM in APA Style
How to Cite the DSM–5 in APA Style

2.4 Livre (traduction française)

Pour les livres traduits, on cite l'auteur original de l'oeuvre en combinaison avec le titre, la date de publication et la maison d'édition de la traduction. L'édition (si applicable) ainsi que les mentions de responsabilité liées à la traduction et l'adaptation s'insèrent entre parenthèses à la suite du titre.

Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x; traduit par A. Traducteur). Lieu de publication : Maison d'édition.
Pervin, L. A. et John, O. P. (2005). Personnalité : théorie et recherche (adapté par L. Nadeau, D. Acier et D. Miranda; traduit par S. Dupont et L. Lepage). Montréal, Québec : ERPI.
Berg, J. M., Tymoczko, J. L. et Stryer, L. (2008). Biochimie (6e éd.; traduit par M. Darmon). Paris, France : Médecine-Sciences Flammarion.

2.5 Chapitre

Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Lieu de publication : Maison d'édition.
Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Paris, France : Presses universitaires de France.
Note: L'APA permet de citer des « chapitres » seulement lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres (2.1.). Il est alors possible de préciser, dans la citation, la page d'où provient l'idée ou l'extrait. Ex. (Pervin et John, 2005, p. 56)

2.6 Monographie publiée en série (« Monographs »)

Il ne semble pas exister, dans la 6e édition, de modèle spécifique pour les monographies publiées en séries. Le modèle proposé se base sur l'information fournie dans la 5e éd., p. 244.

On cite les monographies publiées en séries de la même façon que les articles de périodiques, en ajoutant, au besoin, le numéro de la série (« Serial No. ») dans la parenthèse finale.

Eisenberg, N., Smetana, J. G. et Darling, N. (2008). Understanding mother-adolescent conflict discussions: Concurrent and across-time prediction from youths' dispositions and parenting. Monographs of the Society for Research in Child Development, 73(2, Série no 290).

2.7 Rapport de recherche

De façon générale, on cite un rapport de recherche de la même façon qu'un livre, avec la distinction suivante : si le rapport possède un numéro spécifique, inscrire ce numéro entre parenthèses immédiatement après le titre.

Palacio-Quintin, E. et Coderre, R. (1999). Les services de garde à l'enfance : influence des différents types de garde sur le développement de l'enfant (Rapport no RS-2989). Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.

2.8 Publication gouvernementale

De façon générale, on cite une publication gouvernementale de la même façon qu'un livre ou qu'un rapport de recherche. On ajoute la mention d'URL à la fin si le document a été consulté en ligne.

Organisme identifié comme auteur (d'après l'exemple 7.03.31, p. 205)

Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré à URL spécifique [si consulté en ligne]
Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
Agence de la santé publique du Canada. (2007). Les jeunes de la rue au Canada et l'utilisation de substances : constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999-2003 (Publication no HP5-23/2007). Repéré à http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/collection_2008/phac-aspc/HP5-23-2007F.pdf
Personne identifiée comme auteur (d'après les exemples 7.03.33/34, p. 205-206)

Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré sur le site de l'organisme xyz: URL spécifique [si consulté en ligne]
Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
Lebeau, A. (2000). Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires. Repéré sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/
2000/00-8013.pdf

3. Dictionnaires et encyclopédies
3.1 Entrée rédigée par un auteur identifié

Auteur, A. (année). Titre de l'entrée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (vol. x, p. xxx-xxx). Lieu : Éditeur.
Halmi, K. A. (2001). Anorexia nervosa. Dans W. Craighead et C. Nemeroff (dir.), The Corsini encyclopedia of psychology and behavioral science (vol. 1, p. 110-111). New York, NY : Wiley.
Note : le modèle est le même que pour les chapitres de livres (2.4).

3.2 Entrée anonyme

Anorexie mentale. (1999). Dans H. Bloch (dir.), Grand dictionnaire de la psychologie (p. 61-62). Paris, France : Larousse-Bordas.

3.3 En ligne, entrée anonyme, sans date

Défense. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/defense/22625

4. Mémoires et thèses

Modèle général (électronique)
Auteur, A. (année). Titre de la thèse (Mention du grade, Université, Lieu). Repéré à URL

4.1 Mémoire ou thèse de l'UdeM (support papier) (d'après l'exemple 7.05, p. 207)

Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.
Taillefer, S. S. (2005). Composantes psychologiques et cognitives du syndrome de fatigue chronique (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal.

4.2 Version électronique repérée dans Proquest Dissertations & Theses (d'après l'exemple 7.05.40, p. 208)

Davis, C. H. (2005). Child mediators of interparental conflict and adjustment: A longitudinal study of children of divorce (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (3166082)

Note : Le numéro qui doit apparaitre à la fin est le Dissertation/Thesis number dans PQDT.

4.3 Version repérée sur le Web ou dans un dépôt institutionnel (d'après l'exemple 7.05.41 et 44, p. 208)

Fréchette, M. (2009). Utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois (Mémoire de maitrise, Université de Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3052

5. Communications présentées à des congrès ou des conférences

Les comptes rendus (« proceedings ») peuvent avoir été publiés sous différentes formes : article, livre, chapitre de livre ou monographie en série. Ils seront alors cités comme tel, en suivant le modèle correspondant : 1.1, 1.2 ou 1.3 pour un article; 2.1 pour un livre; 2.4 pour un chapitre; 2.5 pour une monographie en série.

Si les comptes rendus ont été mis disponibles en ligne mais qu'ils ne correspondent à aucun des formats précédents, ou encore s'ils n'ont pas été publiés officiellement, on utilisera le modèle suivant :

Auteur, A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication ou Affiche présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu. Repéré à URL
Morin, M.-H.,Clément, M. et Levesque, A. (2015, mai). Sortir du cadre : pour une vision inclusive des acteurs et services de la première ligne en santé mentale. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec. Résumé repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/
Pour plus d'information à ce sujet, voir le manuel section 7.04, p. 206-207.

6. Pages Web / Documents sur Internet

6.1 Page html spécifique à l'intérieur d'un site Web

Auteur, A. (année). Titre du document. Repéré à URL
Agence de la santé publique du Canada. (2008). Le portail canadien des pratiques exemplaires: aperçu des interventions. Repéré à http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/intervention/listFr
Notes importantes sur la 6e édition :

Le titre d'un document trouvé en ligne est mis en italique seulement lorsque ce document peut être identifié comme appartenant à l'un des types de document suivants : livre, rapport, thèse, article de périodique. Lorsque le type de document ne peut être identifié comme tel, le titre ne doit pas être mis en italique.
Les documents suivants voient généralement leur titre apparaitre en caractère normal : pages html spécifiques à l'intérieur de sites Web, billets dans des blogues, messages publiés dans des forums ou des listes de discussion (voir le manuel, section 7.11, p. 214-215).
On n'indique plus la date de dernière consultation, sauf dans le cas d'articles provenant de Wikipedia ou d'autres Wikis (source : When to Include Retrieval Dates for Online Sources, APA Style blog).
On précise le format [entre crochets carrés] uniquement lorsque celui-ci sort de l'ordinaire, aide à identifier le document ou facilite son repérage. Dans tous les autres cas, on peut l'omettre. Pour plus de précisions concernant la mention du format, voir le manuel, p. 186.

6.2 Livre, rapport ou document PDF autonome
Auteur, A. (année). Titre du document. Repéré à URL

6.3 Wikipedia et autres wikis
Entrée consultée. (s. d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le date et année à URL
Expérience de Milgram. (s. d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 9 décembre 2014 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Experience_de_Milgram
Source : How to Cite Wikipedia in APA Style. APA Style Blog.

6.4 Blogues
Seraiocco, N. (2014, 11 février). Des enfants qui savent utiliser une tablette, mais pas une bicyclette [Billet de blogue]. Repéré à http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2014/02/11/des-enfants-qui-savent-utiliser-une-tablette-mais-pas-une-bicyclette/

6.5 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
Se référer au blogue de l'APA :
How to Cite Twitter and Facebook, Part I: General
How to Cite Twitter and Facebook, Part II: Reference List and In-Text Citations

7. Données statistiques et de recherche
7.1 Communiqués, publications et études de Statistique Canada
Statistique Canada. (2011, 13 octobre). Étude : les sources de stress des travailleurs 2010. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/111013/dq111013c-fra.htm
Ramage-Morin, P. L. et Gilmour, H. (2014, juin). Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada. Rapports sur la santé, 25(6), 11-18. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2014006/article/14033-fra.pdf
Note : Lorsqu'une personne est identifiée comme auteur dans un document produit par Statistique Canada, inscrire ce nom dans la référence. Dans le cas contraire, inscrire Statistique Canada comme auteur.

7.2 Données de recherche disponibles en ligne
Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Repéré à URL

7.3 Données de recherche non disponibles en ligne
Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Lieu : Organisme producteur.

7.4 Données de recherche non publiées, sans titre
Auteur. (année). [Description des données]. Données de recherche inédites.