Vous êtes ici: 

Volumes et Numéros

Volume 29 – numéro 1 - 2012

Editorial
O. Meier
R. Soparnot

Intention, mouvement et innovation stratégique
dans le cas de fusions acquisitions

O. Meier

De la technologie de rupture à la stratégie de rupture :
Europlasma, un cas d'entrepreneuriat durable

C. Fonrouge
S. Petzold

Proposition d’une démarche de formation d’une stratégie
de rupture centrée sur le modèle d’affaires

L. Renard
R. Soparnot

Un essai de rupture avorté : le cas Val de Vire
G. Detchenique
P. Joffre

Provoquer la rupture dans des normes institutionnalisées :
le cas des normes environnementales

P. Bueno Merino
S. Grandval
S. Vergnaud

Quand innovation de service rime avec stratégie de rupture :
vers une proposition renouvelée de valeur en B to B

P. Coutelle-Brillet
V. des Garets
A. Rivière

Attention adjustment after an environmental shock :
an exploratory case study

D. Blettner
R. Soparnot

Volume 29 - numéro 2 - 2012

La capacité de dissémination des connaissances au sein des multinationales :
une approche par les pratiques managériales

Christophe Lejeune
Alain Vas

Système de gestion de la performance :
les conditions du succès

Carole Botton
Marie-Hélène Jobin
Haithem Nagati

Solving the negative amortization problem of graduated-payment loans
Laurent Berkovic
Mathilde Fox
Anh Nguyen

Quelle priorité pour la prévention du risque dans les établissements
de santé français du point de vue du contrôle de gestion ?

Catherine Dos Santos
Morad Mousli

Quand l’orientation client du vendeur conduit au développement de la relation :
le rôle modérateur de la propension relationnelle du client

Fanny Poujol
Béatrice Siadou-Martin

Les comportements des consommateurs face aux ruptures de stock
Chantal Connan Ghesquiere

L’asymétrie du pouvoir dans les alliances stratégiques
dyadiques : fondements et perspectives

Karim Trabelsi

Volume 29 - numéro 3 - 2012

Efficacité et limites de l’Internal Branding :
une analyse par les pratiques

Jean-François Gagne

Une explication de l’émergence et du développement du contrôle
de gestion par une analyse en termes de fit :
le cas des CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie)

Laurent Spang

Comment estimer la valeur d’un réseau social ?
Safwan Mchawrab

Fidélité transactionnelle ou relationnelle :
une approche qualitative

Patrice Cottet
Marie-Christine Lichtlé
Véronique Plichon

Structure de propriété et qualité de l’audit externe :
cas des entreprises belges cotées

Marjène Rabah Gana
Azhaar Lajmi

Comment qualifier le message lors d’un changement de nom d’entreprise ?
Analyse de quatre cas d’entreprises

Philippe Boistel

La prévention du harcèlement psychologique au travail :
de l’individu à l’organisation

Tammy Carroll
Roland Foucher
Eric Gosselin

Volume 29 - numéro 4 - 2012

Présentation
Bernard Guillon

Options réelles : métamorphoses d’une méthode
d’évaluation capturant le risque

Véronique Blum

Management du risque stratégique.
La transformation de l’invariance dans le mode de signification :
le schème groupal de signification

Daniel Bonnet

Comment allier productivité et sécurité des soins au bloc opératoire ?
Amira Dakhlaoui
Claire Gatecel
Michel Sfez

Norme RSE et diversité des organisations :
contraintes et opportunités perçues dans l’appropriation de l’ISO 26000

Patrick Gabriel
Pierre Baret
Philippe Schäfer

La capacité de négociation comme facteur d’appréciation
du risque de défaillance bancaire en PME

Nathalie Gardès
Karim Machat

Origine et maîtrise du slack
Alain Gintrac

L’Open Data : nouvelle pratique managériale risquée ?
Katia Lobre
Jean-Fabrice Lebraty

Volume 29 - numéro 5 - 2012

Le comportement éthique est-il mesurable ?
Réflexion autour des dilemmes

Loubna Tahssain-Gay
Benoît Cherre

Influence de la structure de propriété sur les caractéristiques
des dirigeants : le cas des sociétés cotées françaises

Isabelle Allemand

La complexité comptable à l’égard des faits
Eric Tort

L’Open Innovation : un levier de création de valeur pour les PME exportatrices
Nguyen Thi Mong Chau
Valérie Inés de La Ville

Quelles trajectoires professionnelles pour la génération Y
Franck Brillet
Patricia Coutelle
Annabelle Hulin

Les coupons de réduction ont-ils de la valeur aux yeux des consommateurs ?
Patricia Coutelle
Véronique Plichon
Véronique des Garets

L’utilisation des courbes de valeur stratégique à la fonction
Ressources Humaines pour construire son offre de valeur

Jean-François Gagne

Volume 29 - Numéro 6 - 2012

DOSSIER : Innovation, Entrepreneuriat et Financement

Caractéristiques des entrepreneurs et conception de leur business plan :
le cas des primés au concours du Réseau Entreprendre Paris

Lubica Hikkerova
Jean Rédis
Jean-Louis Paré
Guillaume Marceau

Comment les entrepreneurs perçoivent les structures d'accompagnement ?
Jacques Arlotto
Jean-Michel Sahut
Frédéric Teulon

Les effets de la diversité sur l'innovation dans les cas des PME :
la perception des salariés

Erick Leroux

Cycle de vie des brevets et déterminants de leur renouvellement
Lubica Hikkerova
Niaz Kammoun
Jean-Sébastien Lantz

Le rôle de l'incubateur public dans la création d'entreprises innovantes :
le cas Etincel

Pierre-Charles Pupion

Coût du capital et risque des entreprises françaises financées par capital risque
puis introduites en bourse

Khalfallah Moez

Entreprises non cotées et différence d'évaluation entre LBO et M&A
Anis Mnejja
Jean-Michel Sahut
Frédéric Teulon

Volume 30 - Numéro 1 - 2013

Le "servant leadership" : un paradigme puissant et humaniste pour remédier
à la crise du management

Daniel Belet

Les composantes de la relation dans les e-services :
comment créer la fidélité à l'égard d'un portail internet

Anis Allagui
Azza Temessek

Le management durable de la supply chain :
quelles pratiques pour réduire l'impact environnemental d'un site industriel ?

Valérie Fernandes
Maud Van Steenberger

RSE et gouvernance partenariale
Eric Persais

L'impact du champ de l'entreprise sur sa performance :
cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien

Lilia Hedfi-Khayati
Mahmoud Zouaoui

Mirage technologique versus réalité comportementale :
le cas des mails

Sophie Buer-Chemin
Jérôme Barrand

Les défis du transfert des connaissances dans le cadre d'une fusion
Mohamed-Larbi Aribou

Volume 30 - Numéro 2 - 2013

La supply chain verte dans les entreprises agroalimentaires françaises :
freins et motivations
Jean Noël Breka
Sophie Gaultier-Gaillard

Internal Capabilities, R&D Cooperation and firm's Innovativeness Level
Nadia Ayari

Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste :
étude exploratoire

Dorsaf Dellech

Physionomie des patrons du CAC 40 :
la persistance des élites françaises

Sabrina Chikh

Vers une justification par les entreprises de leur appartenance
au secteur de l'économie sociale et solidaire

Gurvan Branellec

Apport de la signalisation par un label au marché des fonds d'investissement éthiques.
Une illustration par le label français CIES dédié à l'épargne salariale

Vanessa Serret

Volume 30 - Numéro 3 - 2013

Les annonces de division/regroupement d'actions en France :
Timing et motivation des dirigeants, visibilité et intérêt pour les investisseurs

Bruno Pecchioli

Determinants of Bank Financing for Small and Medium Enterprise
Yassine Laib

Les apports du brand content à l'amélioration de l'image d'une marque :
le cas SNCF

Stéphane Mallet
Caroline Rouen-Mallet
Pascale Ezan

Before and Beyond the Social Moment of Engagement :
Perspectives on the Negative Utilities of Social Media Marketing

Tracy Tuten
William Angermeier

Promoting Sustainability by Marketing Green Products to Non-Adopters
Jason D. Oliver

Double institutionnalisation du discours sur la gouvernance des organisations :
les entreprises belges peuvent-elles s'adapter ?
Quelques pistes

Pie Ndengutse
Michel Sylin

L'événementiel sportif comme outil de communication interne en entreprise
Julien Pierre
Gary Tribou

Repenser l'action stratégique des middle managers au sein des firmes
socialement responsables

Sylvaine Mercuri

Volume 30 - Numéro 4 - 2013

La politique de prix "Pays What You Want" :
partage du pouvoir ou action de communication ?
Sihem Dekhili
Chantal Connan-Ghesquiere

Prévision de la défaillance des entreprises : une approche de classification
par les méthodes de Data-Mining

Sami Ben Jabeur
Youssef Fahmi

Intention entrepreneuriale et projet professionnel
Aude Carine Nyock
Samuel Nyock Ilouga
Lubica Hikkerova

Travailler pour des fèves de cacao.
Crowdsourcing ou pourquoi les organisations jouissent de la
contribution des "Oompa-Loompas" ?

Sophie Renault

Entrepreneuriat répété, capital organisationnel et accès au financement
par capital-risque

Jean Rédis
Jean-Michel Sahut

Le pack rouge est-il salé ou sucré ?
Etude exploratoire de l'influence de la couleur du packaging sur les
caractéristiques attendues du produit alimentaire

Alain Goudey
Anthony Caporossi

Vision et opportunité entrepreneuriale : une relation au travers
du processus d'idéation ?

Jean-Michel Degeorge
Jean-Louis Magakian

Volume 30 - Numéro 5 - 2013

Le concept d'éco-produit : quelles perceptions pour le consommateur ?
Sihem Dekhili
Didier Tagbata
Mohamed Akli Achabou

Vers une uniformisation des modèles de gouvernance ?
Xavier Brédart

Déterminants de la structure du capital : le cas tunisien
Frédéric Teulon
Soumaya Hergli

Evaluation en ligne et récits d'expériences au restaurant :
quels effets de l'âge de l'e-évaluateur ?

Amélie Clauzel
Caroline Riché

Méthodes de créativité et amélioration des projets entrepreneuriaux :
présentation d'une expérimentation dans un contexte académique

Emile Michel Hernandez
Renaud Redien-Collot

Influence des perceptions sociales sur l'intention entrepreneuriale des jeunes
Samuel Nyock Ilouga
Aude Carine Nyock Ilouga
Lubica Hikkerova

Appropriation croisée : vers une diminution du risque de fraude opérationnelle -
Application à la finance de marché

Emmanuel Laffort
Emmanuelle Cargnello-Charles

Volume 30 - Numéro 6 - 2013

Introduction
Guillaume Marceau

Une exploration autoethnographique de la finance durable
Stéphane Trébucq

Développement durable-RSE : une quête de légitimité des banques européennes
Pierre-Charles Pupion

Reporting social et Microfinance
Hidaya Othmani Gharbi
Sami Gharbi
Jean Rédis
Jean-Michel Sahut

Finance Ethique et RSE : le cas de trois banques
Lubica Hikkerova
J. Bortolloti

Quelle perception de la responsabilité sociale des entreprises
pour les gestionnaires de fonds en Suisse ?

Hélène Pasquini-Descomps
Frédéric Teulon

Publicité verte et greenwashing
Benoît Cordelier
Pauline Breduillieard

Volume 31 - Numéro 1 - 2014

Performance sociale: quelle influence de l'actionnaire? Le cas français
Isabelle Ducassy
Sophie Montandrau

Les MPE et les Institutions de Microfinance en zone urbaine au Cameroun : un mariage de confiance ou de méfiance?
Léopold Djousta Wamba
Alain Takoudjou Nimpa

L'alchimie des relations résilientes entre clients et fournisseurs étrangers: étude qualitative auprès d'acheteurs français
Houcine Akrout

Groupes homogènes "gestionnaires" d'usagers dans les établissements médico-sociaux: proposition méthodologique et application au secteur du handicap
Lux Gulliver

Valeurs, comportements et communication en matière de RSE: quelle cohérence pour les firmes françaises
      Sandrine Aron       
                                                                Anis Chtourou                                                                   

               Le rôle des acteurs et de l'instrumentation de gestion dans les processus de décision des organisations françaises
Jérémy Aldrin       

Volume 31 - Numéro 2 - 2014

Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière: approche internationale
                             Gérard Hirigoyen, Thierry Poulain-Rehm                              

              Do European Mid-cap firms disclose enough non-financial, specifically CSR-related information to their stakeholders?
Frédéric Demerens, Bénédicte Géraud, Jean-Louis Paré, Jean Rédis

Can institutional investors' typology influence firms’risk?
Hidaya Othmani Gharbi, Sami Gharbi, Jean-Michel Sahut                 

Fixed-income portfolio management in crisis period: Expected Tail Loss (ETL) approach
Mehdi Mili, Yosro M’Hamdi, Moez Khalfallah, Frédéric Teulon

Fixed-income portfolio management in crisis period: Expected Tail Loss (ETL) approach
Mehdi Mili, Yosro M’Hamdi, Moez Khalfallah, Frédéric Teulon

Gestion et titrisation des risques de catastrophe naturelle par les options
Adlane Haffar, Lubica Hikkerova 

Does board gender diversity improve the performance of French listed firms?
Sabri Boubaker, Rey Dang, Duc Khuong Nguyen

                                  

Volume 31 - numéro 3 - 2014

Transmission entre générations et changement organisationnel : l’impossible équation ?
Delphine Lacaze

RSE et Gestion des PME: contribution à la constitution d'un tableau de bord synthétique
Dominique Wolf , Etienne Bosia

La performance à long terme des émetteurs d’actions et d’ABSA
Sabrina Khemiri, Souad Brinette

Le rôle de l'usager-client dans la construction d'une décision publique. Le cas des services de transport des communautés urbaines
David Huron, Grégory Spieth

Diversité du genre au Conseil d’Administration : vers une amélioration de la gouvernance des entreprises ?
Mamadou Toé

Customer Experiences as drivers of Customer Satisfaction
Ilaria Dalla Pozza

Volumes 31 - Numéros 4 - 2014

Le contenu informationnel du résultat net après l’introduction des normes IFRS
Tayeb Saadi

Position growth rate interactions between exchange-traded derivatives and OTC derivatives
Lorne Switzer, Qianyin Shan

An ex ante analysis of change in reporting methods: the example of joint ventures
Frédéric Demerens, Anne Le Manh, Pascale Delvaille, Jean-Louis Paré

Compétitivité et rentabilité des banques islamiques
Mehdi Mili, Maroua Ben Krir, Frédéric Teulon

L'entrepreneur: un input non négligeable pour la pérennité de son entreprise
Djousta Wamba Léopold & Hikkerova Lubica

L’impact des attributs du conseil d’administration sur la rémunération du dirigeant
Chiraz Ben Ali

Volume 31 - Numéro 5 - 2014

Operational risk control § Project effectiveness in Strategic Project management
Walter Amedzro St-Hilaire

Renouveler les Pratiques de Gestion des Experts : une Approche par le Rayonnement
Anne Fablet, Delphine Lacaze

L’intermédiation en R&D : le rôle des pôles de compétitivité dans l’émergence des projets collaboratifs
Denis Chabault, Régis Martineau

Le rôle de la capacité de dissémination dans le partage des connaissances : quel modèle pour les PME?  
Jean-Pierre Noblet, Eric Simon †

L’introduction d’une Innovation en Système d’Information: quel changement organisationnel pour le secteur sanitaire et social ?
Jocelyn Husser, Eric Lamarque, Pedro Arbulu

Entreprises Familiales et Orientation Entrepreneuriale : Innovation, Proactivité et Prise de risque
Guillaume Schier

Volume 31 - Numéro 6 - 2014

Les pratiques du reporting développement durable du secteur bancaire français : la reconquête d’une légitimité
Amel Ben Rhouma, Walid Ben Amar, Claude Francoeur

La responsabilité sociale d’entreprise dans les PME camerounaises: bilan, enjeux et perspectives
Djousta Wamba Léopold, Hikkerova Lubica

La fiabilité organisationnelle : un objectif pertinent pour les DRH des entreprises cotées ?
Ludovic Taphanel

Assymetric alliances between SMEs and large firms in the area of innovation: strategic determinants and cultural effects
Ludovic Taphanel

Les cibles de prises de contrôle en France: caractéristiques et probabilité d’acquisition
Sabri Boubaker, Taher Hamza

De l’intelligence de situation à l’intelligence d’optimisation : l’importance des « astuces organisationnelle » dans les PME. Résultats d’une recherche exploratoire auprès de 20 PME agroalimentaires
Franck Brillet, Eline Nicolas

Volume 32 - Numéro 1 - 2015

Les bénéfices et risques de la co-création de services: une étude appliquée aux entreprises B-to-Be
Elodie Jouny Rivier, Julien Jouny

RSE et PME: éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood
Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye

Les avatars de la vocation. Jugements et tactiques dans le recrutement
Elodie Jouny Rivier, Julien Jouny

Les coopératives d'activités et d'emploi: accompagner autrement... pour entreprendre autrement
Emile-Michel Hernandez, Lethielleux Laëtitia

Productivité et efficacité des banques dans le Golfe
Samir Srairi, Jean-Michel Sahut

L’attractivité des pratiques de GRH : Analyse des attentes des salariés de la génération Y selon le genre
Anne-Maire Fray, Lucie Morin, Stéphane Renaud

Volume 32 - Numéro 2 - 2015

An Application of the Markowitz Theory to Numismatics (The Walking Liberty)
Antonio Alcázar Blanco, José Luis Coca-Pérez, Miguel Prado Román, José Álvarez García

Can the customer's value co-creation behavior be measured? Validating a measurement scale based on the customer's perspective
Manuela Vega-Vázquez, María-Ángeles Revilla-Camacho, Francisco-José Cossío-Silva

A scale for measuring the information management in organizations
Carlos Alberto Devece-Carañana, Marta Peris-Ortiz, Carlos Rueda-Armengot

Concept mapping application to improve the technological services of the public administration
Cristina Pons-Morera, Lourdes Canós-Darós, Ignacio Gil-Pechuan

Evaluate and understand customer lifetime duration: an example from telecom
Chao Wang, Ilaria Dalla Pozza

Les intervenants économiques, leurs perceptions et leurs pratiques dans l’accompagnement des entrepreneurs : une étude comparative Québec/ France
Yvon Gasse, Gérard Kokou Dokou, Marie-Josée Drapeau

Volume 32 - Numéro 3 - 2015

Audit deficiencies leading to PCAOB sanctions: A study of PCAOB reports between 2005 and 2014
Riadh Manita, Najoua Elommal

Durée de vie des produits: des effets de l'obsolescence prématurée perçue sur la relation à la marque aux perceptions de responsabilité
Gilles Sere de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin

L'effectuation, une théorie utile pour l'entrepreneuriat durable
Nathalie Sarrouy-Watkins, Emile-Michel Hernandez

Organisation créative: où loge la créativité?
Julie Bérubé

Les Coûts de transaction : moins impactant dans la valorisation des options
Inès Jaafar, Lubica Hikkerova

Kaléidoscope des Nouvelles Formes d’Organisation du Travail
Michel Ajzen, Céline Donis, Laurent Taskin

Volume 32 - Numéro 4 - 2015

Le développement de liens d’implication multi-cibles et formation-emploi: le rôle des soutiens organisationnels, du supérieur et des collègues de travail
Antoine Pennaforte

Les Stratégies discursives: enjeux épistémologiques et méthodologiques
Karim Ben Slimane

Manger local au restaurant : un nouveau marché, de nouvelles attentes ?
Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché

Générations Baby-Boomers, X et Y:
Les barrières entrepreneuriales des entrepreneurs installés dans le Nord de la France

Abdelouahid Assaidi, Godefroy Kizaba, Natalia Guilluy-Sulikashvili

Pertinence du signal pays d’origine dans la valorisation des produits responsables
Sihem Dekhili

Volume 32 - Numéro 5 - 2015

La mise en application des nouveaux apprentissages à la suite d’une formation : le rôle du supérieur immédiat en tant qu’agent facilitateur du transfert
Martin Lauzier

Valeurs et régulation de systèmes universitaires: l’élaboration des codes de déontologie en France et dans les pays du CAMES
Yves Chappoz, Thierry Côme, Philippe Dorbaire, Pierre-Charles Pupion

Les déterminants de la stratégie d’investissement des business angels: le cas de la France
Jean Rédis, Gilles Certhoux, Frédéric Demerens, Jean-Louis Paré

Sources externes de connaissances, Innovation organisationnelle et Performance organisationnelle
Rim Maâlej Ben Zaied, Habib Affes, Lubica Hikkerova

L’influence de l’héritage national des acquéreurs étrangers sur la gouvernance des sociétés cibles américaines
Zoubir Lamraoui, Mounia Benabdallah